2017-07 Habitations l'Envolée 04.jpg

Notre mission

Le projet vise essentiellement une clientèle de 18 à 30 ans qui a des besoins particuliers et dont la condition nécessite des installations spéciales et des services d’assistance personnelle sur place (volet III). Les logements de transition avec services peuvent s’adresser aux personnes vivant certains problèmes légers de santé mentale, ayant un handicap physique, vivant avec un problème chronique d’instabilité résidentielle et/ou professionnelle, aux personnes ayant un trouble de l’attachement ou des difficultés relationnelles menant à de l’isolement social, aux personnes victimes de violence, aux personnes itinérantes ou risquant de le devenir, aux personnes ayant des difficultés relatives aux dépendances, aux familles monoparentales avec des besoins particuliers, aux jeunes provenant des centres d’accueil, etc.

La clientèle visée doit avoir un revenu inférieur à 28 000$. Celle-ci peut provenir du programme d’assistance-emploi ou de solidarité sociale, de programme d’employabilité ou d’allocations gouvernementales diverses. La clientèle du projet occupe souvent un emploi au salaire minimum, ayant donc un revenu annuel sous le seuil de la pauvreté.

Nous souhaitons offrir du soutien dans une démarche de transition vers l’autonomie par le biais de logements autonomes supervisés. Les résidents devront s’engager dans une démarche de prise en charge personnelle, de réorganisation de vie ou d’insertion sociale. Les objectifs principaux sont d’augmenter le niveau d’autonomie et de travailler les besoins de bases (budget, alimentation, hygiène, etc.) afin de prévenir les risques d’itinérance. Plusieurs objectifs secondaires viennent s’ajouter : aider à la réinsertion sociale, briser l’isolement, créer une affiliation sociale, prévenir la détérioration des conditions de vie, etc.