Projet et avancement
Nous visons une ressource d’hébergement qui soutient une démarche de transition vers l’autonomie. Les logements autonomes supervisés permettront aux jeunes de s’engager dans une démarche de prise en charge pour consolider certaines habiletés nécessaires pour assurer la sécurité et les conditions de vie qui lui permettent de réussir leur projet d’autonomie.
Les Habitations offriront vingt-six 3 ½ pour personnes seules en difficulté et quatre 4 ½ pour jeunes familles monoparentales. Les appartements seront meublés, chauffés et éclairés le tout pour un prix abordable, calculé en fonction du revenu.
De plus, des unités dans chacune des ailes pourraient être adaptées pour les personnes à mobilité réduite. L’immeuble inclura une buanderie commune ainsi qu’une salle communautaire. La cuisine communautaire sera aussi utilisée pour faire diverses activités relatives à l’apprentissage d’habiletés culinaires ainsi que pour faire des cuisines collectives.
Plusieurs démarches ont été entreprises depuis la fondation de l’incorporation de l’organisme, notamment la sélection du Groupe de Ressources Techniques Les Habitations populaires du Québec et du cabinet d’architectes CB Architecte.
En mars 2017, la Ville de Laval avait octroyé par résolution un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans pour le projet des Habitations l’Envolée. Suite à une nouvelle analyse de notre dossier, Ville de Laval a finalement opté pour un bail emphytéotique de 70 ans. La signature du bail a été faite le 24 juillet 2020.
Cette année, nous avons enfin obtenu la confirmation de l’engagement conditionnel de la SHQ. De plus, nous avons reçu une subvention de la ville de Laval au montant de 512 001$ dans le cadre du programme Rénovation Québec et la somme de 756 638$ du programme d’aide complémentaire au programme Accès Logis Québec.
Le 18 mars 2020, nous avons lancé l’appel d’offres pour les soumissions pour le projet de construction. L’ouverture des soumissions a eu lieu le 9 juin dernier, l'entrepreneur général est Arbour construction. La construction a débuté en août dernier.
L’organisme a ouvert ses portes le 28 janvier 2022 et offre maintenant un soutien disponible 24/7