Notre histoire

logo nb.JPG
Image - CB Architecte

Image - CB Architecte

 

Le projet des Habitations l’Envolée de Laval a vu le jour à la fin de l’année 2012 alors que les membres du conseil d’administration et la direction de l’Auberge du Cœur L’Envolée identifiaient de grands besoins en termes de logement social pour les jeunes.

Le départ de l’Auberge représente une source d’anxiété importante pour un grand nombre de jeunes, car il s’agit d’un moment où ils sont plus vulnérables. Une augmentation considérable des besoins en post-hébergement a été remarquée dans les dernières années. Les jeunes éprouvent de grandes difficultés à obtenir des logements à des prix abordables et le fait de ne pas avoir de dossier de crédit ne leur facilite pas les choses pour avoir accès à des appartements.

De plus, comme leur situation financière demeure très précaire, ils recherchent souvent des logements dans le secteur de l’Envolée afin d’avoir accès facilement aux services. L’Envolée est considérée comme leur point d’ancrage, que ce soit pour se recueillir, pour extérioriser leurs souffrances ou pour venir briser l’isolement. L’intervenant post-hébergement de l’Envolée est régulièrement  amené à se déplacer aux quatre coins de la ville afin de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle.

Celui-ci est disponible afin d’offrir du support et de l’accompagnement à nos anciens résidents afin qu'ils évitent de retomber dans le cycle de l'itinérance. Cela se concrétise à travers plusieurs déplacements dans leur milieu de vie, ayant pour objectif d’évaluer les facteurs de risque et de mettre en place des moyens concrets pour répondre à leurs besoins. Les statistiques nous permettent de réaliser l’importance de ce soutien puisqu’elles nous démontrent que, chaque mois, l’Envolée vient en aide à plus de 30 jeunes. Au quotidien les interventions peuvent s’orienter dans différents volets tels que : l'accompagnement dans leurs démarches d’emploi, l'élaboration et le maintien d'un budget, l’intervention d’urgence en situation de crise ainsi que l’accompagnement vers les ressources pouvant offrir des services qui répondent aux besoins de base des jeunes (aide alimentaire, bazar, ressource communautaire, services sociaux, etc.). Ces visites à leur appartement permettent d'intervenir lorsque leurs conditions de vie se détériorent. Il a été établi que le fait de pouvoir offrir des logements sociaux abordables à quelques pas de l’Envolée permettrait d’offrir davantage de services à ces jeunes. Il est facile d’estimer que plus d’une trentaine de nos jeunes actuellement suivis en post-hébergement pourraient bénéficier des divers avantages relatifs à la mise sur pied de logements supplémentaires.

La mise en place du volet jeune fille-mère à l’Auberge a aussi permis de constater le manque de ressources d’hébergement pour les jeunes familles. À leur départ de l’Auberge, les jeunes femmes sont confrontées à la réalité difficile du coût des loyers, d’autant plus que le Directeur de la Protection de la Jeunesse leur exige d’avoir une chambre séparée pour l’enfant, ce qui les oblige à trouver le budget suffisant pour se procurer un 4 ½. Il devient donc important de trouver des alternatives leur permettant d’avoir un meilleur niveau de vie ainsi que du soutien dans la poursuite des apprentissages de leurs habiletés parentales.

Selon les données recueillies dans les dernières années, les besoins régionaux seraient principalement le soutien à la clientèle itinérante, sous forme d’hébergement de dépannage d’urgence, d’hébergement de réinsertion, d’appartements supervisés à prix modique avec support communautaire. La clientèle en itinérance serait majoritairement des hommes entre 16 et 30 ans.

Nous avons tenu l’Assemblée générale de Fondation en avril 2015 durant laquelle nous avons adopté les règlements généraux et élu un conseil d’administration. Nous avons aussi obtenu notre numéro d’organisme de bienfaisance le 9 août 2018. De nombreuses démarches ont été effectuées auprès de Ville de Laval dans le but d’obtenir un terrain par bail emphytéotique.